Pour pouvoir passer l’examen pratique, il faut avoir obtenu l’ExamenThéorique Général du permis de conduire (ETG ou CODE).
Il n’y a pas de limite au nombre de présentations à cet examen.
Soyez à l’heure le jour J, et vérifiez bien que vous avez pris votre pièce d’identité et votre convocation.
Le cas échéant pensez à votre livret d’apprentissage (conduite supervisée, accompagnée et candidat libre).
Votre examinateur sera amené à effectuer le contrôle de ces documents avant le début de l’examen.
Vous allez être évalué sur un parcours qui comporte des passages en et hors agglomération. Votre examinateur va vérifier votre capacité à déceler les changements de contexte sur la route et à vous y adapter.
Dans tous les cas il faudra conduire de façon effective et à allure soutenue sur route et sur autoroute. Votre examinateur va vous donner des instructions directionnelles simples. Cependant, avec le stress, il est possible que vous ne compreniez pas ou que vous n’ayez pas entendu ce qu’il vous a dit, dans ce cas n’hésitez surtout pas à le faire répéter plutôt que de commettre une erreur.
Votre mission est de lui faire partager votre assurance et votre autonomie au volant. Si vous y parvenez, il n’y a pas de raison pour que épreuve ne se passe pas bien. Il faudra également lui montrer que vous avez conscience des risques grâce à votre conduite en toute sécurité.
Test de vue
L’examinateur pourra par exemple vous demander de lire la plaque d’immatriculation de la voiture se trouvant devant vous, ou de lire une inscription sur un panneau pour vérifier votre vue.
Vérifications intérieures ou extérieures et secourisme
Lors de votre passage à l’examen pratique du permis de conduire, l’inspecteur va vous demander de procéder à 1 vérification intérieure ou extérieure. Celle-ci sera associée à une question en lien avec la sécurité routière et terminera par une question de secourisme.
Les bonnes réponses permettent de comptabiliser 3 points dans la grille de notation de votre examen.
Ces derniers se répartissent ainsi :
Cliquez ici pour connaître la liste détaillée des vérifications.
Freinage de précision
La réalisation d’un freinage de précision devra être réalisé soit à l’occasion d’un arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical précis et visible, selon les consignes de votre examinateur.
Manœuvre en marche arrière
La réalisation d’une des 6 manœuvres en marche arrière choisie par l’expert qui détermine le moment (marche arrière en ligne droite ; marche arrière en arrondi ou en angle ; rangement en créneau ; rangement en épi ; rangement en bataille ; demi- tour)
On vous jugera surtout sur votre capacité à maintenir la sécurité pendant votre manœuvre et sur votre technicité.
Un bon conseil : Gardez votre calme, vous ne jouez pas votre vie et en plus ça ne dure que 32 minutes !
Cet examen est noté sur 31 points. Pour être admis il faut obtenir au minimum 20 points et ne pas commettre de faute éliminatoire.
E : faute éliminatoire (elle entraîne systématiquement l’échec du candidat à l’examen, elle se définit par un comportement dangereux du candidat, se mettant en danger, ou mettant en danger les usagers.
0 points : le candidat n’obtient pas de point pour cette compétence mais n’a pas commis de faute grave et éliminatoire.
1 point : la compétence est en cours d’acquisition mais est toutefois encore mal maitrisée. Elle a été mise en œuvre pendant l’examen de manière incomplète.
Exemple : le clignotant est mis en tournant.
2 points : la compétence est acquise. Elle a été mise en œuvre pendant l’examen à des niveaux de qualité variable.
Exemple : le clignotant est parfois mis tardivement.
3 points : la compétence est correctement et régulièrement restituée. Le candidat a su la mettre en œuvre à chaque fois que cela était nécessaire.
Quelque soit l’erreur que vous avez commise, si l’inspecteur intervient physiquement sur les pédales ou le volant, cela sera forcément considéré comme une faute éliminatoire.
Dans ce cas, dites-vous que c’est un mal pour un bien. Pensez aux dégâts, s’il n’avait pas été présent !
A noter : une intervention verbale de l’examinateur n’est pas forcément synonyme d’élimination.
Il a le droit de vous faire des remarques sur votre conduite et cela est une bonne chose. Vous restez un jeune conducteur avec des qualités et des défauts qui sont pardonnables. Servez-vous alors de ses conseils pour mieux faire !
En cas de réussite, 24h après l’examen, vous pourrez télécharger sur Rendez-vous Permis votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) portant la mention favorable. Il est valable 4 mois en attendant la délivrance de votre permis de conduire.
Si vous avez échoué, vous pourrez accéder au bilan précis de votre prestation.
Ce bilan vous indiquera les compétences que vous n’avez pas acquises. Avec un peu d’entrainement, vous devriez être au point pour votre prochaine présentation.