Alors que les candidats au permis moto devaient jusqu’à présent passer l’épreuve théorique générale dont les questions s’inscrivent dans le contexte de la conduite d’un véhicule automobile, une Epreuve Théorique spécifique Moto (ETM) est instaurée.
Elle comprend 40 questions à choix multiples sous forme d’images fixes et de vidéos. Ces questions, et notamment celles qui ont trait à la sécurité (éléments mécaniques ou équipements de protection individuelle), sont abordées en adoptant le point de vue du motard.
Le candidat doit apporter les réponses exactes à au moins 35 de ces questions pour réussir l’épreuve. Une fois validé, l’ETM est valable cinq ans dans la limite de cinq passages de l’examen pratique.
L’ETM concerne tous les candidats inscrits au permis de conduire des catégories A1 et A2 et se tient dans l’un des centres d’examen des organismes agréés.
Depuis le 1er mars 2020, l’épreuve pratique du permis moto a également évolué et a été modernisée.
Cette épreuve comporte toujours six manœuvres :
Ces manœuvres se suivent désormais de manière continue. Le candidat dispose d’une tentative pour la réalisation du déplacement de la moto sans l’aide du moteur et de deux essais pour les manœuvres dynamiques. Toute chute est éliminatoire.
L’interrogation orale et les vérifications techniques, qui étaient antérieurement organisées avant l’épreuve de plateau, sont supprimées au bénéfice de la création de l’ETM.
La durée de l’épreuve en circulation est allongée de 35 à 40 minutes afin de mieux évaluer la capacité du candidat à maîtriser les enjeux liés à sa sécurité sur la route.
La technique de la trajectoire de sécurité est évaluée lors de cette épreuve. Il s’agit dorénavant de vérifier systématiquement le positionnement de la moto sur la chaussée. En fonction du type et de l’état de la chaussée, le motard doit adopter une trajectoire qui permet la meilleure visibilité en sortie de virage, à droite comme à gauche.
Equipement obligatoire du candidat motard :