Motocyclettes avec ou sans side-car :
Tricycles à moteur :
Motocyclettes avec ou sans side-car :
La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kW
Pour obtenir la catégorie A :
obligation d’être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et d’avoir suivi une formation de 7 heures.
Moto avec ou sans side-car & Tricycles à moteur (21 ans) :
Le départ et l’arrivée des leçons s’effectuent toujours à l’auto-école de Fréjus :
362 rue du Maréchal Gallieni – 83600 FREJUS
Formations aux catégories AM, A1, A2 du permis de conduire et pour la conduite des véhicules de catégorie L5e ainsi que pour les formations BE et B96.
Adresse de la formation hors circulation :
Parking quartier l’Agachon – 83600 FREJUS
Temps de parcours à partir de l’école de conduite : 10 min (d’après Google Maps)
Piste communale : Celle-ci est mise à disposition par la mairie de Fréjus en direction de 12 Auto-écoles via un GIE. Elle est partagée en fonction des besoins de chacune des auto-écoles.
Capacité d’accueil : Il s’agit d’une double piste, comprenant pour chacune des deux parties un espace permettant de travailler l’allure lente et l’allure normale. La capacité maximale est de 15 élèves.
Disponibilité de la piste : L’amplitude horaire de la piste est de 07h00 à 19h00 du Lundi au Samedi, sauf le jeudi matin jour de marché.
Un titulaire d’un permis A2 depuis plus de 2 ans peut se voir délivrer, après une formation de 7h, un permis de la catégorie A.
La formation doit notamment vous permettre d’acquérir une pratique sécuritaire de la conduite d’une moto de plus de 35 kW.
Elle dure 7 heures et comprend les 3 séquences suivantes :
Il n’y a pas d’examen à passer à la fin de la formation. Vous recevez une attestation de suivi. Vous devez alors faire ajouter la catégorie A sur votre permis de conduire.
Attention : L’attestation seule ne permet pas de conduire un véhicule relevant de la catégorie A. Vous devez avoir le permis correspondant.
Une moto légère ou un 3 roues à moteur d’une puissance de 15 kW maximum. Son obtention est soumise à des conditions d’âge (16 ans), de formation et de succès à un examen, ce sont les mêmes épreuves que pour le Permis A2 (description théorique et pratique détaillées ci-dessous).
Une moto (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kw par kilogramme,
Vous devez avoir au moins 18 ans.
Posséder l’ASSR ou l’ASR
Si vous êtes né après 1987 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR) ou l’attestation de sécurité routière (ASR).
Si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de recensement.
La carte sécurisée A2 est valable 15 ans à compter de la date de délivrance. Cette validité est indiquée sur le document.
Depuis le 1er mars 2020 le code voiture (ETG) n’est pas valide pour le passage du permis moto (ETM) et par conséquent un nouveau passage à l’examen du code moto est nécessaire.
Alors que les candidats au permis moto devaient jusqu’à présent passer l’épreuve théorique générale dont les questions s’inscrivent dans le contexte de la conduite d’un véhicule automobile, une épreuve théorique spécifique moto (ETM) est instaurée.
La conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).
L’inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.
Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque homologué, gants, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).
A partir du 1er Janvier 2011, 7 heures de formation sont obligatoires avant de conduire un 125 cm3 ou un scooter à trois roues pour les titulaires du permis B depuis 2 ans ( sauf ceux titulaires d’une catégorie de permis de conduire délivrée avant le 1er mars 1980).
En sont dispensés également, ceux qui ont conduit et assurés une motocyclette légère ou un tricycle à moteur au cours des 5 dernières années, la preuve de cette expérience est matérialisée par la possession d’un relevé d’information d’assurance.
Notre école de conduite vous propose cette formation qui se déroule de la façon suivante :
A l’issue de cette enseignement, notre école de conduite vous délivrera une attestation de suivi de formation. En cas d’invalidation ou d’annulation de permis de conduire, cette formation restera acquise.
Que vous soyez ou non titulaire d’un permis de conduire, vous pouvez conduire un cyclomoteur de 50 cm³ ou 4 kw ou une voiturette sans formalité particulière.
Pour conduire un cyclomoteur de 50 cm³ (ou 4 kw) ou une voiturette, vous devez être titulaire :
Le BSR correspondant à la catégorie AM du permis de conduire permet de conduire dès l’âge de 14 ans :
Il s’obtient à la suite d’une formation théorique et d’une formation pratique de 7 heures assurée par notre école de conduite.
Elle est dispensée au collège et porte sur les règles de sécurité routière. Elle est validée par l’attestation scolaire de sécurité routière en classe de 5e (pour l’ASSR1) et en classe de 3e (pour l’ASSR2). Pour un jeune non scolarisé ou en apprentissage, cette formation théorique est validée par l’attestation de sécurité routière (ASR).
Attention : l’ASSR de 1er ou de 2e niveau ou l’ASR est obligatoire pour s’inscrire à la formation pratique du BSR et n’autorise pas le jeune à conduire un véhicule à moteur.
Répartition de la formation pratique de 7 heures :
À la fin de la formation, vous recevez une attestation de suivi, option cyclomoteur ou option quadricycle léger à moteur.
L’attestation de suivi de la formation vous autorise à conduire un véhicule correspondant pendant 4 mois. Au delà de ce délai, vous devez posséder la catégorie AM du permis.